Comment choisir mon fond de teint ?

blog-img
blog-img

Le fond de teint est un élément primordiale d'un maquillage parfait, alors comment le choisir et comment se retrouver dans cette multitude de choix dans le marché du make up ?

Comment choisir le fond de teint qui me convient ? 

Avant de penser à la texture de votre fond de teint, il faut choisir la couleur qui convient le mieux à votre teint.

Il suffut d'eectuer ce test, Pour choisir la couleur qui vous convient :  Prenez une petite noisette de fond de teint et appliquez-la sur votre cou. La couleur doit se fondre avec celle de votre peau.

Il est important d'effectuer ce test avant l'achat, pour eviter un effet bronzé sur le visage ou pire encore un effet poupée de cire ! L'idée étant d'avoir un teint uniforme et un effet naturel, il est important de ne pas négliger ce test. 

Maintenant qu'on a su choisir la  bonne couleur du fond de teint, place à la texture.

Touver la texture de fond de teint idéale pour mon maquillage

La texture du fond de teint n'est pas juste une histoire de slogant de vente, c'est plus une question de couvrance et de fonctionnalité propre à chaque type de fond de teint. 

Que vous cherchiez une couverture totale, moyenne ou un effet bonne mine, voici les différents choix qui s'offrent à vous : 

Les fonds de teint mousses

Avec sa texture légère et aérée et cette agréable sensation de fondant sur la peau, se sont mes fonds de teint préférées ! 

Les fonds de teint mousse s'adaptent aux maquillages naturel est léger an apportant un aspect velouté à la peau, légèrement couvrant ils ne sont pas adaptés aux imperfections ou cicatrices trop visibles.

fond de teint mousse

Les fonds de teint fluides

Tout aussi adaptés au make up naturel, ils permettent d'unifier le teint tout en transparence et légèreté. 

Faut-il quant même différencier deux types de fonds de teint fluides

  • Les fonds de teint fluides hydratants : Qui donnent un effet plutot satiné et lumineux. 
  • Les fonds de teint matifiants :  Vous l'avez deviné, ceux-ci donnent un effet mat au maquillage et diminuent les imperfections. 

fond de teint fluide

Les fonds de teints compacts  

C'est un fond de teint plus épais et couvrant parfait pour unifier le teint. C'est plutot pour des make up sophistiqués ou soutenus pour camoufler les imperfections.

Tout comme le fond de teint fluide, on disteingue deux types de fonds de teint compactes :

  • Fond de teint compacte crème : Qui offre un effet plutot satiné pour un maquillage lumineux et sofistiqué.
  • Fond de teint compact poudré : Qui offre un finit plutot velouté, peau de pêche, il convient aux femmes pressées pour sortir, mais il faut bien hydrater la peau avant de le mettre et l'étaler uniformément. 

Poudre compacte

Les fonds de teint stick 

Pratique et passe par tout, dans le sac de voyage tout comme dans la sacoche de soirée, il est bien utile pour remettre en place son make up vite fait au cours d'une soirée ou longue journée de travail.

Il est comme son nom l'indique en forme de batonnet, son application est facile directement sur la peau, il suffit de l'étaler à l'aide d'un peinceau adapté ou une éponge à makeup  ou beauty blender

A couvrance moyenne à courte avec plusieur textures proposées par les difféentes marques de maquillage, il convient quasiment à toutes les peaux et styles, il faut toute fois éviter de l'utiliser si l'on souffre d'acnés inflammatoire pour des raisons d'hygienne principalment. 

fond de teint stick

Les crèmes teintées

De couverture plus discrète que les autres fonds de teint, les crèmes teintées apportent une légère couverture, elles sont plus adaptées aux make up naturel et léger.

Elles sont plutot idéales pour un maquillage d'été frais. 

 

 

Le fond de teint adapté à ma peau

Aprés  avoir trouver la texture idéale à votre style et votre espérence de couverture, il faut choisir le fond de teint qui convient à votre type de peau.  

Peau grasse et mixte

Hé oui, les peau grasses et mixtes se retrouvent souvent ensemble pour l'utilisation du fond de teint et beaucoup d'autres produits cosmétiques ou maquillage.

Notre conseil c'est d'éviter les textures crème trop riches et choisissez plutot pour les textures fluides et légères, matifiantes ou en poudre et de ne surtout pas négliger l'hydratation de votre peau. 

Optez donc pour un fond de teint compact poudré ou fluide à texture légère. 

Peau sèches

notre conseil est de ne pas utiliser les formules trop couvrantes qui étouffent la peau et surtout évitez les fonds de teint compacts en poudre ou crème.

Préviligiez les fonds de teints fluides et crémeux à effet hydratant, ainsi les crèmes teintées de type BB cream son idéale pour vous.

Ne négligez jamais l'hydratation de votre peau  avec une base  hydratante avant la pause du maquillage afin d'éviter l'effet craquelé de la peau. 

Peau sensibles 

Les peaux sensibles réagissent mal aux changement de tempréatures et aux agression, elle sont souvent sujettes à des démangésons ourougeurs.

C'est pour celà qu'il est important d'optez pour un fond de teint riche en actifs hydratants en utilisation avec une protection solaire pour prévenir l’apparition de rougeurs.

C'est ainsi que le choix de la crème teintée s'offre avec évidence à vous, mélant hydratation et correction c'est la formule qui vous conviendra le mieux, optez ainsi pour une CC cream version peaux sensibles de la BB cream.

Vous pouvez aussi vous essayer au fond de teint crème compact.

Peau normale 

Votre peau ne souffre ni d'inperfections ni de secheresse, pas de pores ou de brillance.

Les fonds de teint crème, mousse ou fluide, vous vont tous ! Libre à vous de choisir votre fondation selon votre style et vos préférences.

 

Fond de teint choisit vous êtes prête pour la suite du make up parfait, notre dernier conseil est de rester dans la légereté et le naturel, rien de mieux qu'un look frai et bonne mine pour la journée et puis comme dit si bien #Christina_Cordula " pour réussir un maquillage de jour il faut qu’il soit léger ! "